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Journées de formation ForMITIC 2015

Programme de la rencontre 2015 placée sur le thème "Espace et limites de la portabilité à l’école"

programme_journees_ForMITIC_2015.pdf

Mobile device et apprentissage. Quelle didactique ?
Alberto Pian, Institut supérieur de didactique, Unito Turin

La multiplication des canaux de transmission des informations, des sources, des contenu et la prolifération des appareils mobiles, avec leurs applications interactives, pose de nouveaux défis aux enseignants. Nous pouvons répondre à ces défis et les surmonter uniquement si nous nous plaçons sur un solide terrain pédagogique. Nous avons besoins de nouvelles méthodes d'enseignement qui puissent aider les élèves à apprivoiser cet environnement pour être des acteurs concerné et critiques par rapport à leur processus d’apprentissage. En cela, nous sommes aidés par de nombreuses expériences d’utilisation massive de tablet et de “mobile device" et aussi par les meilleures pratiques internationales.

Cadre institutionnel de l’expérience iGYB
Thierry Maire, directeur du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB)

En 10 ans, le smartphone s'est emparé de mille gestes quotidiens et actes professionnels. L'école demeure aujourd'hui en marge de ce mouvement, même si des projets commencent à poindre. La présentation esquisse les régulations essentielles à ce type d'intégration. Elle se fonde sur l'expérience acquise depuis 2009 au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB); à cette rentrée 2014, plus de 680 machines d'élèves sont intégrées à l'école. Quelles conditions poser pour rassurer l'enseignant lorsque la machine de l'élève entre dans la salle de cours? Quel contrat passer avec l'élève et sa famille pour définir des conditions et limites d'utilisation de sa machine dans le cadre scolaire? Quels soutiens offrir pour favoriser l'innovation et le regard critique? Tous les partenaires doivent être mobilisés pour construire un cadre dans lequel cette intégration prend sens.

150131_iGYB_cadreInstitutionnel.pdf

Le Mobile Device Management déjà dépassé ?
François Jaeger, responsable de l’UIT à la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud, Lausanne

Gérer les appareils mobiles est une chose, gérer les contenus en est un autre. Les EDM entrent en jeu.

MDM%20to%20EMM%20-%20flat.pdf

Merci d’allumer vos smartphones, retour d’expérience en classe de mathématiques commerciales – 2ème année de maturité commerciale
Mme F. Boitard, enseignante au CEC Nicolas Bouvier - Genève

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ABCD au Cycle 1, retour sur expérience dans une classe du 1er Cycle
Mme C. Humbert-Droz, enseignante à l’école primaire de Collex-Bossy - Genève

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Mise en place de l’ordinateur personnel à l’école de commerce de Martigny
Benjamin Camprubi, École de commerce de Martigny

ICT_Janvier_2015_final.pdf

Les tablettes en situation de handicap : retour d’expérience
Corinne Barbera, Enseignante Spécialisée Fondation de Verdeil, École du Chablais, Aigle

Il y a 3 ans j'ai commencé à participer à un projet "one to one". Je travaille à l'école du Chablais à Aigle ( Fondation de Verdeil). J'accueille des élèves en situation de handicap mental et psychique, dont certains n'ont pas accès au langage oral.
Je décide dès le début du projet de voir ce que nous apporte l'iPad au niveau de la communication, que ce soit dans la classe ou extra-muros. Pour cela, il a fallu rapidement développer des compétences sur des applications de CAA (communication alternative augmentative) telles que Talk Tablet et GoTalk, mais aussi Keynotes et Pictello. La collaboration avec la logopédiste a été primordiale.
Depuis l'année dernière, j'accueille des élèves en situation de handicap physique ce qui nous a demandé à nouveau, de travailler sur l'accessibilité de l'iPad en utilisant ces applications avec des contacteurs.
La plus-value de l'iPad sur ce domaine a été indéniable, mais nous avons pu rapidement observer ses limites tant sur le plan technique que sur le plan humain.